C’est un compte rendu sur une analyse effectuée par une agence immobilière en France en 2019, et c’est vrai que les propos méritent une réflexion.
La texture de l’investissement immobilier
Dans l’immobilier, il existe différents types d’investissements qui correspondent à votre situation financière actuelle. Le prêt bancaire est le plus simple à effectuer, seulement, il va falloir accepter les conditions de la banque : être salarié avec un contrat en CDI ou CDD répété, avoir moins de 40 ans, puis avoir 20 % de la somme demandée dans son compte comme apport personnel. Il y a encore plusieurs paramètres qui s’ouvrent à vous si vous choisissez de faire un crédit immobilier à la banque. D’autres alternatives sont possibles, sauf que la plupart demandent un fond de caisse. Alors, comment obtenir du credit pour les pauvres, ceux qui n’ont pas de fonds de départ au titre d’investissement.
À qui s’adresse le crédit immobilier ?
En ce moment, la banque nous propose un crédit facile sans trop de souci au montage de dossier ni à l’apport personnel. La banque vous offrira la somme affichée dans votre demande si celle-ci est raisonnable. Vous allez donc travailler avec des experts en immobilier pour trouver un immeuble à prix le moins cher et dont la somme correspondra au plafond du crédit à la consommation. Et là, sans considérer votre marge salariale mensuelle, qui peut être élevée ou pas, le directeur de la banque acceptera votre demande de prêt sans poser de problème. En plus, les agents immobiliers ont envoyé une lettre d’appui pour qu’en vérité, le prix de cette maison revienne au double à la revente. Vu cette image, le banquier est convaincu que si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt, il prendra possession de votre maison et la vendra à bon prix.
Vu sur cet angle, même si vous n’avez rien sur votre compte, vous avez droit à un prêt immobilier. Et encore, vous n’êtes pas obligé d’y habiter une fois que la maison est à votre nom, vous pouvez la louer, ou l’utiliser comme local commercial.