Quel est le délai de vente moyen d'un bien immobilier ?

La durée d’une vente varie en fonction du type de bien à vendre, mais également du marché immobilier de la ville dans laquelle se trouve le logement. Le dynamisme du secteur est un facteur qui influence grandement sur l’opération de vente, tout comme la location. Même dans une même ville, certains secteurs sont plus prisés que d’autres. Le prix entre également en jeu, ainsi que les spécificités propres du logement mis en vente. Le délai de vente d’un bien immobilier doit ainsi considéré un grand nombre de paramètres, d’où l’intérêt d’adopter les bonnes stratégies pour accélérer la vente.

Combien de temps il faut pour vendre une maison ou un appartement ?

Entre le compromis et l’acte de vente, plusieurs semaines peuvent couler avant que la transaction finale soit effectuée. Un processus plus ou moins complexe qui prend en compte, le type de bien, la commune, le prix et le marché immobilier. En moyenne, le délai de vente d’un bien immobilier se situe entre 90 et 100 jours sur l’ensemble du territoire national en France. Grâce à la multiplication des aides à l’accession, ce délai a considérablement baissé, permettant aux primo-accédants et aux foyers modestes de se constituer un patrimoine. Cependant, en zone rurale, cela peut s’étendre sur 4 mois, et inférieur à 2 mois dans les grandes métropoles. Ceci pour dire que l’emplacement du bien influe largement sur l’attrait du bien.

Le délai moyen de vente en fonction du type de bien

Il est évident que les biens immobiliers utilisés comme résidences principales sont plus faciles à vendre. Du côté des maisons et appartements de plus de 5 pièces, le délai de vente d’un bien immobilier est de 66 jours en moyenne. Tandis qu’il en faut un peu plus de temps pour les deux pièces, en moyenne sous un délai de 77 pièces. Cela s’explique sans doute par le nombre croissant des étudiants et des jeunes actifs ainsi que les jeunes couples avec un enfant en bas âge. Pour les 3 et 4 pièces, le délai moyen de vente est de 75 jours. Il s’avère que les 4 pièces sont plus prisées que les 4 pièces, d’autant plus qu’ils sont plus rares que les petites surfaces, qui se vendent légèrement plus vite.

Nos conseils pour réduire le délai de vente de son logement

Pour faire face aux visites sans offre qui s’accumulent, il existe des techniques pour faire réduire le délai de vente d’un bien immobilier. Cela consiste à rendre le bien mis à la vente le plus attrayant possible, puis d’organiser de nouvelles visites. Parfois, il est même conseillé de procéder au « home staging » qui consiste à retirer les éléments de décoration trop personnels, car votre bien fait office d’objet marketing. L’idéal serait d’opter pour une décoration neutre, pour épurer l’espace et valoriser les volumes. Dans ce cadre, tous les espaces sont à mettre en avant tels que jardins, balcons, vérandas ou terrasses. Si besoin, pensez à effectuer des travaux de modernisation.
 

strategic-immo.com, strategic-immo.com : dernières sorties.